Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACAVAM Montesson
ACAVAM Montesson
Visiteurs
Depuis la création 898
Newsletter
2 abonnés

Réponse Mathilde Androuet

1/quel est votre programme concernant la qualité de vie des citoyens de Montesson et le soin que vous apporterez à garder l'identité du centre ville de Montesson et de ses commerces, compte tenu des futurs projets immobiliers ?

Que cela soit à l'échelle de Montesson, du canton ou des Yvelines, il est nécessaire que nos banlieues réveillent leur identité. Bétonnées, déshumanisées, vidées de leurs petits commerces au profit de grandes surfaces, uniformisées sociologiquement, nos banlieues, si proches de Paris, méritent de plus en plus le qualificatif de dortoir. Il devient donc nécessaire de s'appuyer sur les leviers de la politique économique pour maintenir un commerce et un artisanat de proximité qui crée de l'animation à échelle humaine dans nos quartiers, donc renforce la sécurité, et crée des emplois divers permettant la rencontre de plus en plus rare de cadres, de commerçants et d'ouvriers agricoles, la rencontre de tous les Français en quelque sorte. 

 

2) Quels sont les moyens que vous comptez mettre en œuvre pour cette partie de votre programme? Quels engagements prenez-vous ?

Concernant les projets de logements sociaux dans Montesson, mais également ailleurs, nous proposerons un cahier des charges strict. Nous militerons pour que l'attribution et des logements sociaux favorise au maximum des personnes issues du canton ou du département afin d'éviter notamment la dispersion des jeunes générations forcées de s'éloigner du fait la pression immobilière. Par ailleurs, nous appuierons l'idée que toute personne ayant fait l'objet d'une condamnation ou amende pour faits de délinquance soit reléguée en fin de liste d'attente. Le cahier des charges devra aussi comprendre des critères d'esthétique : il s'agit de respecter le cadre architectural local (hauteur, matériaux utilisés). Par ailleurs, l'offre de compensation écologique votée par le conseil général et proposée aux promoteurs doit être obligatoire et effective sur le canton où a lieu la construction et non plus, comme aujourd'hui soumise au bon vouloir de l'investisseur. Enfin, il s'agira de freiner au maximum la mainmise de promoteurs sur les terrains pour favoriser la revente à des particuliers (relance l'artisanat BTP local, casse l'uniformité des îlots d'habitation)


>

3) Une fois élu, comment allez-vous aidez ACAVAM dans sa démarche citoyenne ?

Afin d'éviter des décisions politiques désincarnées, il est nécessaire de s'appuyer sur les associations de riverains et de faciliter leur audit de la population. Nous appuierons et faciliterons toujours les demandes de référendums locaux sur les grands projets urbains. Charge également aux associations représentatives d'être parties prenantes dans l'élaboration des cahiers des charges évoqués ci-dessus. Le dessin et l'avenir de nos villes ne doivent pas uniquement dépendre de schémas pensés dans des assemblées closes et inaccessibles ou dans l'esprit de spéculateurs immobiliers. Mobiliser les associations comme l'ACAVAM dans une logique de démocratie directe les dynamisera comme cela redynamisera le paysage local.  

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité