Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACAVAM Montesson
ACAVAM Montesson
Visiteurs
Depuis la création 898
Newsletter
2 abonnés

Réponse Marie-Chantal Dupla et Sylvain Thialon

Madame la Présidente,

 nous avons bien reçu votre courrier électronique relatif aux préoccupations de l'ACAVAM et nous vous assurons lui avoir porté la meilleure attention.

 Avant de répondre à vos 3 questions, nous tenons à vous préciser que la majeure partie des sujets que vous évoquez relèvent plutôt des compétences de la commune de Montesson. Cependant, les conseillers départementaux et les services du Département des Yvelines peuvent soutenir ou orienter certains projets.

 1) Nos propositions pour améliorer la qualité de vie des Montessonnais sont indiquées sur notre programme : le financement de la prolongation de la digue de Sartrouville pour protéger les riverains de la Borde des crues de la Seine, la création à terme d'une zone agricole protégée (ZAP) dans la Plaine de Montesson pour maintenir l'activité maraîchère, l'amélioration de l'accessibilité et la valorisation du Parc départemental de l'Epinoche (nouveaux jeux pour enfants, parcours sportif), les solutions pour faciliter les déplacements quotidiens (priorité aux transports en commun, à travers le financement du RER E, et aux pistes cyclables tout le long des routes départementales).

 En ce qui concerne le centre-ville de Montesson, il souffre depuis plusieurs années d'une disparition des commerces de proximité, de bouche notamment, mais pas seulement (ex : récente fermeture du point presse ). A l'inverse, on assiste à l'installation d'agences immobilières ou de banques, dont les façades dénaturent le centre-ville, notamment rue du Général Leclerc. La commune a un rôle à jouer pour attirer des entrepreneurs et commerçants, par l'utilisation de son droit de préemption des baux commerciaux, mais le département peut aussi fournir des aides ponctuelles aux PME et artisans, et c'est ce à quoi nous veillerons.

 En matière de logement, deux projets sont en cours sur le centre-ville :

 - la commune a préempté le bâtiment Franprix (1,3 M€) pour construire 13 logements au-dessus et permettre l'installation de boutiques en contrebas. Nous avons soutenu ce projet en conseil municipal, car le principe des logements et des commerces est vital pour le centre-ville. Nous veillerons à ce que le maire tienne ses engagements, notamment pour l'installation des commerces.

 - un permis de construire a été déposé pour la réalisation de 87 logements rue du Général Leclerc (61 en acquisition, donnant sur Général Leclerc, 26 logements sociaux donnant sur Gaston Voillereau) et 98 places de stationnement. Ce projet va considérablement modifier la nature du centre-ville. Nous veillerons, au conseil municipal et au conseil départemental, à ce que l'architecture choisie s'intègre bien dans le paysage actuel et, surtout, que la charcuterie Memain, qui fermera pour cause de départ en retraite, soit bien remplacée par deux commerces comme le prévoit le plan initial.

 2) En matière d'aide aux PME, artisans, commerçants, le Département peut accorder des aides ponctuelles, notamment pour le maintien ou l'installation de commerces de proximité.

 En matière de logement, le Département accorde des subventions aux projets des communes, notamment du parc social. Nous conditionnerons l'octroi de ces subventions à l'accessibilité financière des logements pour les futurs habitants, mais aussi à la qualité architecturale des dossiers présentés, en nous appuyant sur l'avis d'experts mais aussi d'associations comme l'ACAVAM : par exemple, si un projet immobilier dénaturait manifestement l'identité du quartier Centre, ne s'intégrait pas dans le paysage existant, nous pourrions refuser d'accorder ces aides.

 3) Le conseiller départemental est un élu de proximité. Son rôle est de faire le lien entre les différents acteurs, notamment entre les associations et les différentes institutions, pour faire avancer les projets dans la transparence.

 Si nous sommes élus, nous nous engageons à suivre les travaux des associations comme l'ACAVAM et à participer au maximum de leurs réunions si elles nous y invitent. Nous organiserons aussi des permanences mensuelles afin de recevoir leurs représentants ou des particuliers.

 Nous veillerons à ce qu'elles soient associées aux projets ou dossiers qui les concernent : par exemple, si l'ACAVAM souhaite être associée aux décisions sur les projets immobiliers communaux qui se développent aujourd'hui sur Montesson, nous la soutiendrons dans sa demande auprès de la commune de Montesson.

 Enfin, comme vous le savez, le Département soutient aussi la vie associative, à travers l'octroi de subventions. Si une association comme l'ACAVAM décidait de déposer un dossier de demande en ce sens, nous nous engageons à l'étudier, dans le respect de la loi, des critères fixés par l'assemblée départementale et des moyens financiers à disposition.

 Espérant avoir répondu à vos interrogations et celle de vos adhérents, nous vous prions de croire, Madame la Présidente, à l'assurance de nos sentiments dévoués.

 Marie-Chantal Dupla et Sylvain Thialon
 Candidats à l'élection départementale
 Canton de Houilles, Carrières sur Seine et Montesson

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité